Garrincha

Aménagement du site de la Tuilière projet pour un centre du football

Internationaler Ideen- und Realisierungswettbewerb 2010, 5. Preis

Le projet organise le site selon une promenade centrale, bien dimensionnée en rapport à ses usages, qui s’étend de la tête du futur quartier des Plaines-du-Loup jusqu’à la ferme du Solitaire. La tête du projet est caractérisée par la présence d’un bâtiment tour multifonctionnel contenant le centre d’escalade, des bureaux et des commerces dans son socle élargi. Il souhaite marquer de son empreinte la future place de l’éco quartier des Plaines-du-Loup. L’infrastructure principale du centre de football, qui réunit en un seul lieu vestiaires et buvette, est bien centrée par rapport au dispositif sportif. Elle s’accroche toutefois timidement à l’axe structurant du projet et peine à convaincre par son organisation sur trois niveaux, qui se heurte aux contraintes topographiques. Si le projet séduit par l’image d’un espace central semblant articuler et rassembler les divers programmes et par apparente économie de moyens mis en œuvre, il déçoit finalement par la fragmentation et le manque d’homogénéité de ses parties singulières.

Comment aménager un site en forte dénivellement pour 9 terrains de football en harmonie avec son environnement et ses utilisateurs ?

Comment bénéficier du point forte du site – le panorama des alpes ?

Comment créer un centre de football éco responsable ?

Comment offrir à la ville des options multiples pour le développement urbain des infrastructures sportives futures (salle multisports – stade d’athlétisme) ?

Comment exprimer une idée urbaine et préparer en même temps une base pour le concours d’architecture à venir ?

Entwurf: 2010
Fläche: 28 ha
Programm: Aménagement du site de la Tuilière projet pour un centre du football
Auftraggeber: Ville de Lausanne, CH
Partners: LutzBuss Architekten, Zürich, masKarade, Montreuil

Leave a comment

Subscribe Scroll to Top